En général, les gens ne se rendent pas du tout compte de ce qui peut clocher sur leur vélo et moi la première. Le vélo peut être dangereux ou inconfortable, pourtant il suffit souvent de quelques réglages pour rapidement améliorer la situation. Cela fait plus d’un an que nous organisons régulièrement des ateliers Brico Vélos. Que de sourires en quittant nos ateliers Brico Vélos !
Des participants satisfaits
Lors de notre dernier atelier, nous avons fait remplir des questionnaires aux participants. L’une des questions est la suivante « Etes-vous satisfaits de l’accompagnement (sur une échelle de 1à 10) ? » Nous obtenons la note de 9,9/10.
Voici un témoignage de Cécile après son premier atelier, il y a un an :
« J’ai assisté à mon premier atelier réparation-vélo en avril 2023. J’y suis allée car j’avais des problèmes avec une pédale qui avait du jeu, et le pédalier qui faisait un claquement à chaque tour de pédale. Comme j’utilise mon vélo quotidiennement, j’étais un peu inquiète d’avoir à laisser mon vélo au garage et de devoir reprendre la voiture pour aller travailler. Cependant, à l’atelier réparation, l’équipe très sympathique de bénévoles m’a non seulement rassurée mais aussi montré comment régler ces problèmes. Ce sont donc des réglages que je peux maintenant reproduire à la maison. Ils ont aussi fait un bilan rapide du vélo, ce qui leur a permis de détecter un problème sur le frein arrière, que je n’utilisais plus, pour cette raison. Depuis, j’ai appris d’autres choses intéressantes, notamment à faire le diagnostic général de mon vélo, pour essayer d’anticiper les problèmes. »
Un apprentissage permanent
Nous avons rejoint l’association depuis un moment, mais à chaque atelier nous continuons d’en apprendre davantage. « Quoi, il y a un sens pour remettre la roue ? ». Ça devient un sujet d’amusement. L’un de nos membres, Sébastien, travaille chez Amsterdam Air. Sans lui, je ne sais pas trop comment je ferais pour apprendre les spécificités de l’entretien de mon vélo cargo. Je reste toujours admirative de la patience infinie de René qui reste calme même en m’expliquant la même chose pour la troisième fois. La pédagogie, c’est la répétition !
Lors de nos ateliers, nous pouvons tester vos connaissances avec un petit Quizz. Il n’est même pas nécessaire de venir à vélo pour découvrir quelques notions sur la mécanique vélo.
Se faire connaître
Le principal reproche que l’on nous fait, c’est qu’on manque de visibilité. Nous avons besoin de vous, vous pouvez nous aider :
– En parlant de nous autour de vous
– En suivant notre page Facebook et en partageant nos publications
– En récupérant parfois les affiches pour les diffuser
Nous recherchons aussi un responsable communication pour gérer les communiqués de presse. N’hésitez pas si cette mission vous tente.
Pour ne rater aucun évènement, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.