Balade des Lucioles à Montaigu – Première édition

Il y a quelques années, j’habitais à Strasbourg. La capitale du vélo ne faisant pas exception, la météo décourageait bon nombre de cyclistes dans leur pratique. Je me souviens de nos regards impressionnés par un cycliste canadien qui continuait de rouler même dans le plus froid de l’hiver. Nous pensions peut-être inconsciemment que sa capacité à supporter le froid venait de ses origines canadiennes. Le plus mémorable fut sa remarque : « Vous me faites rire les français ! Il suffit de s’équiper, c’est tout. » Après observation, il était effectivement très bien équipé.

L’hiver vendéen n’est pas aussi rude que l’hiver alsacien, nous devrions réussir à faire du vélo en cette saison. C’est ce que nous avons expérimenté le 1er décembre lors de notre balade des lucioles.

Une balade des lucioles ?

Le concept même des balades des lucioles est né à Tours, si je ne me trompe pas, il y a presque dix ans. A Nîmes, ils en organisent depuis 6 ans. Il s’agit d’une manifestation qui se veut festive pour manifester contre les dérives non sécuritaires des cyclistes. En effet, une majorité sont très mal équipés et ne respectent pas la réglementation sur les accessoires obligatoires. Cet événement s’inscrit dans une campagne nationale « Cyclistes Brillez ! ».

Rappel équipements obligatoires à vélo, indispensable pour une balade des lucioles réussie.

Lumières sur Montaigu

Les Montacutains ont pu voir, non sans un certain amusement, notre procession lumineuse déambulant dans la nuit. Nous étions une trentaine à braver le froid pour cette rencontre. Elle a tout de suite commencé dans un esprit festif, chacun avait fait preuve d’imagination pour se rendre le plus visible possible. Les guirlandes lumineuses s’enroulaient autour des cadres et des paniers. Une grosse ampoule ornait le casque de Coraline. Quelle idée lumineuse ! Le petit garçon dans le vélo cargo faisait tinter des grelots. La nuit était douce, agréablement calme et fraiche. La balade était emprunte d’une certaine poésie. Personnellement, certains points de vue nocturne étaient impressionnants. « C’était beau ! » « C’était chouette ! »

Des limites imaginaires

Toutes nos félicitations aux deux plus jeunes à pédaler : Alice et Louis. Ils n’ont que 7 ans et n’ont eu aucune difficulté à parcourir les 11 km. A vélo, il y a tous les âges et tous les profils. Cet évènement est une belle démonstration que l’âge, le froid et la nuit ne devraient pas être des freins. Des équipements adaptés permettent de continuer l’usage du vélo même en hiver (Si vous avez besoin de conseils, venez à notre prochain événement pour qu’on puisse en discuter). Le plaisir du vélo était au rendez-vous.

Créer du lien et de l’envie

A la fin du périple, il y a eu un petit moment convivial avec boissons chaudes et petites douceurs. Spécial coup de cœur pour les petits gâteaux de Cécile à la noisette et aux dattes. Mais on ne se lasse pas non plus des cookies d’Agathe à la farine de Blé Rouge du Morvan.  On s’est promis de le refaire l’année prochaine (la balade, pas juste le moment convivial 😉). Certains aimeraient bien qu’on le fasse tous les 3 mois ou mensuellement… Je crois bien que ça a plu.

Merci à tous : René et le choix du parcours, VTT Bush-Maines pour son coup de main, tous les volontaires pour assurer la sécurité, les participants pour leur engouement et la mairie pour nous avoir prêté quelques panneaux.

Claire

1 commentaire

  1. Bonjour, je n’étais pas diponible pour participer à cette ballade des lucioles mais à reprogrammer avec joie.
    au plaisir de vous retrouver autour d’un café, pour une balade à vélo …
    Très bonne année à tous 🙂
    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *