Quand je vivais à Strasbourg, tous les aménagements urbains favorisaient l’usage des mobilités douces. La voiture n’était clairement pas prioritaire. Je me souviens d’une piste cyclable en particulier qui permettait d’aller d’un quartier sud de Strasbourg vers le centre ville. Les « cédez le passage » étaient pour les voitures ! Quel plaisir 😊 ! De même qu’il n’existait pas de sens unique pour les vélos. Il était donc plus rapide et pratique de se déplacer à vélos. Nous étions nombreux à vendre nos voitures et s’inscrire sur les plateformes d’autopartage, la possession d’une voiture n’était plus indispensable.
Un contexte rural en faveur de la voiture
Sur Les Terres de Montaigu, l’histoire et le contexte ne sont pas les mêmes. Tout a été conçu pour la voiture et les aménagements cyclables restent accessoires. De nombreux tracés de pistes cyclables sont discontinus. Les trajets à vélos doivent bien se réfléchir pour se sentir en sécurité et rester agréable. Il devient nécessaire de bien connaître les trajets alternatifs à la voiture.
Pour favoriser le partage d’expériences entre cyclistes, nous avons décidé au sein de l’association de tester ensemble l’application « Geovélo »
Cartographie Collaborative
Cette application est disponible pour tous, il suffit de télécharger l’application. Pour le moment le territoire de Montaigu est assez pauvre en contributions. Nous invitons tous les cyclistes à faire vivre cet outil. Il est généralement utilisé pour les challenges « mai à vélo ». Il serait dommage de le réduire à ça car l’application offre d’autres fonctionnalités bien utiles.
Elle permet aussi de proposer des itinéraires, comme de nombreuses applications. Surtout, il est possible de signaler :
- Une incohérence entre la carte et la réalité
- Un parking non répertorié
- Une voie dangereuse
- Une voie bloquée
- Une voie cyclable non répertoriée
- Un point d’intérêt non répertorié
- Des travaux
- Un nid de poule
Les communautés et les challenges
Il est possible de rejoindre notre communauté sur l’application sur simple demande. Pour le moment, nous n’avons pas prévu de challenge mais ça pourrait arriver. Je n’aime pas trop enregistrer systématiquement mes trajets pour pleins de raisons :
- J’oublie facilement de lancer l’enregistrement ou de l’arrêter
- Ça vide pas mal la batterie
- Parfois le téléphone chauffe.
Mais ponctuellement, ça me plairait bien. Un challenge collectif sur quelques jours, ça pourrait être amusant. C’est parfois surprenant de constater le nombre de kilomètres qu’on parcourt à vélo. L’application permet aussi de calculer la quantité d’équivalent CO2 évité si les trajets avaient été réalisé en voiture. Cette information supplémentaire est gratifiante.
Qu’est-ce que vous en dites ? Ça vous dit de nous rejoindre sur l’application et de la faire vivre ?
Je vous donne le lien d’une vidéo intéressante sur le sujet.
Bonjour
Je voulais signaler quelques problèmes ressentis quand j’utilise les pistes cyclables :
Entre le lycée L DE Vinci et le rd point près du cimetière : retirer ces chicanes de bois absurdes, puis lorsque l’on prend la piste vers la Guyonnière retirer tous ces stops idiots placés tous les 50m et demander un entretien de la piste ( balayage et coupe des ronces)
Lorsque l’on est devant l’hôpital en direction de st Georges la piste s’arrête alors qu’il y a un grand trottoir on pourrait faire un marquage jusqu’après le rond point en traversant sur le passage piéton pour rejoindre la piste sur la gauche .
Piste cyclable Boufféré départ du super u direction Boufféré ainsi que celle qui va vers ST Georges le long du contournement demande de balayage 2 fois par an fin automne et printemps pour enlever tous les déchets végétaux, même chose pour celle qui part de Montaigu direction Treize septiers il y a un joli passage dans un petit bois mais plein de débris végétaux et ronces.
Merci pour votre écoute
G Heron .
Bonjour Geneviève,
Merci pour ce partage riche en retours. Nous tâcherons de le faire remonter.
Claire