Je ne me souviens plus très bien comment j’ai appris à faire du vélo. Il me reste juste un vague souvenir d’un atterrissage dans les orties. Même si ce fait était personnellement marquant, il ne servira pas beaucoup notre propos. Par contre, je suis maman de deux enfants et à ce sujet j’ai beaucoup plus à dire. Réfléchissons un peu ensemble sur le sujet de l’aisance à bicyclette.
Le poids des habitudes
Il est couramment admis qu’il est préférable voire indispensable de déléguer l’apprentissage de la natation ou de la conduite automobile à un professionnel. Même pour de nombreux passe-temps ou loisirs , nous acceptons l’idée de prendre des cours avec un enseignant.
Pour le vélo, il est de tradition d’apprendre à faire du vélo avec l’un de ses parents. Encore faut-il avoir des parents et qui savent faire du vélo. Mais même si ces deux prérequis sont remplis, cela ne garantit en rien que l’apprentissage se passera bien. Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte : l’aisance, les connaissances, la patience, la méthode… La formation sera souvent incomplète parce que c’est un métier.
Savez-vous par exemple que pour appréhender l’équilibre du deux-roues avant même d’apprendre à pédaler, il préférable d’utiliser une draisienne ? J’ai personnellement eu droit à l’étape des petites roues et elles sont encore commercialisées. Alors que l’on sait très bien qu’elles n’aident en rien l’apprentissage du vélo, bien au contraire. Un de mes enfants a eu droit à la draisienne et l’autre, les petites roues. La draisienne rend l’apprentissage du vélo tellement plus facile, la différence était flagrante. Et je ne suis pas la seule à l’avoir remarqué.
Quelles sont les bases de l’apprentissage du vélo ? Quelles sont les étapes ?
Le Savoir Rouler à Vélo
Savoir Rouler à Vélo est un dispositif qui vise à “accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité”. Il est proposé par le gouvernement en partenariat avec Génération Vélo. Le programme permet de définir un socle commun d’apprentissage de 10h, aboutissant à une attestation.
- Savoir Pédaler : Maîtriser les fondamentaux du vélo
- Savoir Circuler : Découvrir la mobilité en milieu sécurisé
- Savoir Rouler à vélo : Se déplacer en situation réelle
Savoir Déléguer
Il y a un intervenant en primaire qui fait un très bon travail, offrant les bases de l’apprentissage à vélo et une bonne connaissance des panneaux. Il manque néanmoins la mise en situation réelle du bloc 3 ( 2 à 5 heures par petits groupes). On ne se verrait pas apprendre à conduire une voiture sur un parking ou apprendre à nager en restant dans le petit bassin. Il en est de même du vélo.
Un de nos membres, René Talbot, est formé pour l’accompagnement de ce programme SRAV. C’est lui qui assure les cours de notre vélo-école pour adulte et enfant.
Il sait très bien
- reprendre les bases pour que l’élève soit plus à l’aise,
- identifier les problèmes techniques sur le vélo que vous n’aviez pas remarqués,
- proposer des exercices progressifs pour y aller en douceur,
- et finalement mettre l’élève en situation réelle en toute sécurité.
En toute franchise, il est difficile en tant que parent de faire aussi bien, à moins d’être personnellement formé.
Nous pouvons facilement nous retrouver dans deux dérives :
- des enfants à l’aise sur leur vélo mais pas assez formés aux règles de sécurité et dangereux pour eux-même et les autres
- des enfants qui ont peur parce que leur apprentissage a manqué de certaines étapes essentielles
C’est pourquoi nous faisons la promotion de notre vélo-école et plus particulièrement d’un programme « savoir rouler à vélo » complet.
En tant que maman et en tant que présidente de l’association, l’aisance à bicyclette de nos enfants est un objectif essentiel : pour leur sécurité, leur santé, leur autonomie et pour leur faciliter l’accès à un mode déplacement économique et écologique. Nous espérons qu’il soit possible de mettre en place ce dispositif pour tous les élèves de CM2. Les élèves, les familles, les enseignants et les automobilistes seront certainement tous rassurés d’une telle mesure. Et vous, qu’en pensez-vous ?