Il y a deux semaines, je me suis rendue chez Amsterdam Air pour quelques menues améliorations sur mon vélo cargo. Cette entreprise propose des vélos hollandais, des vélos cargo en tout genre et des vélos simples à assistance électrique (VAE). Nous avons la chance sur les Terres de Montaigu de pouvoir tester différents modèles juste en allant à Boufféré. Attention, n’y allez pas la bouche en cœur, il faut prendre rendez-vous. Il y avait beaucoup de choix et tous semblaient assez sympathiques. Le spectacle qui s’offrait sous mes yeux m’a fait rêver. La vue de tous ces vélos offrait un petit aperçu de ce qu’on aimerait voir dans les rues. Tu connais les VAE et les vélos cargos ?
Le Vélo à assistance électrique (VAE)
S’il y a bien une idée reçue qu’il faut laisser de côté, c’est de croire que la pratique du vélo nécessite d’être sportif. Je le reconnais, il faut de la bravoure pour affronter les éléments en hiver, mais nul besoin de mollets de compétition. A la vue de la côte entre Boufféré et Montaigu ou celle du boulevard Auguste Durand, la majorité d’entre nous préfère le siège de sa voiture (d’ailleurs, vivement le passage en vélo du nord au sud par le Val d’Asson). Mais attention, c’était avant. Maintenant : TADAAAM ! Il y a le vélo à assistance électrique. Ça change tout. Maintenant, j’affronte toutes les côtes sans aucune crainte.
C’est cher ! Le vélo à assistance électrique (VAE) est effectivement bien plus cher qu’un vélo classique. Mais toujours plus abordable qu’une voiture. Au prix d’une voiture d’occasion, on peut avoir un vélo à assistance électrique neuf de qualité. A réfléchir en fonction de ses besoins bien sûr. La plupart des trajets se limitant principalement à vous transporter de votre domicile à votre lieu de travail, il peut être pertinent de se poser la question : “Est-ce que ce ne serait pas plus intéressant financièrement de rouler en VAE plutôt qu’en voiture?”
Et l’hiver ? Il faut s’équiper ! Il faut être bien couvert et tout se passe bien. Cet automne, je ferai un tour d’horizon des équipements pour affronter la saison froide.
Et les vélos cargo dans tout ça ?
Le vélo cargo
Le vélo cargo est un vélo, en général équipé d’une assistance électrique, qui permet de transporter ce qu’on veut. La seule limite, c’est notre imagination. En Hollande, il existe des vélos bistro :D. Aujourd’hui en France, il y a des food bikes, les vélos de livraison, les vélobus pour enfants, les vélos de tri sélectif, les vélos pour transporter un fauteuil roulant, les vélos taxi… J’ai pris quelques photos de ce qu’il y avait sur place.
Sympa aussi en jaune, non ? C’est la même marque que pour le vélo de nettoyage. J’aime bien le concept qui permet après d’imaginer ce que l’on veut dans le coffre avant.
Il ne faut pas être trop petit pour conduire un vélo taxi. Sur le site on voit un monsieur balader deux mamies dans un vélo de ce type. Elles apprécient manifestement l’expérience.
Vous connaissez le wello pick-up ? Ça pourrait doucement remplacer la voiture individuelle. Quand on sait que le taux moyen d’occupation des voitures en Europe est de 1,1 à 1,2 personnes, on se dit qu’un véhicule comme wello serait plus optimal. Cliquez sur l’image, vous aurez plus de détails.
Et le vélobus ? Il n’y en avait pas. Quel dommage… Ça pourrait être sympa de voir progressivement les bus pour la cantine et le périscolaire remplacés par des vélos bus. Je ne sais plus où j’ai lu que ça permettait de réduire les coûts des trajets par 10. Ce n’est pas surprenant, ça coûte cher un bus. Je ne sais pas si c’est au programme des Terres de Montaigu.