Qu’est-ce que c’est une chicane ? C’est une barrière en bois ou dispositif anti-accès motorisé que l’on retrouve souvent à l’entrée des pistes cyclables. Le territoire de Montaigu ne fait pas exception, nous en comptons presque une trentaine. Terres de Montaigu démarre un travail d’étude sur cette question en partenariat avec notre association Place au Vélo Les Maines. Pourquoi ? Comment ? Nous allons voir ça.
Les chicanes en bois, des dispositifs contraignants, non-inclusifs voire dangereux
Quiconque se balade un peu à vélo sait à quel point il est désagréable de traverser une chicane en bois. Même pour un vélo simple, le dispositif coupe complètement la trajectoire. Nous devinons souvent à côté de la chicane, un passage alternatif dans l’herbe. La chicane n’est pas réellement utilisée comme elle a été imaginée, elle constitue juste un obstacle que l’on va contourner. Aujourd’hui, il serait simpliste de réduire les vélos aux vélos à deux roues sans équipements. Le vélo, c’est aussi : un vélo avec des sacoches, un vélo avec une remorque, un triporteur, un biporteur, un tandem, un vélo couché, un tricycle de transport pour personnes en fauteuil roulant…
Et si un cycliste s’accidentait sur une piste cyclable ? Les secours auraient bien eu du mal à se rendre sur place. Partant d’une bonne intention, ça en devient presque absurde.
En action pour améliorer le confort des cyclistes
Au printemps dernier, nous avons pu échanger sur cette thématique avec Terres de Montaigu. Ils ont montré une volonté sincère de travailler sur cette question. Ce projet est cohérent avec l’action 4 du schéma Vélo prévu par Terres de Montaigu.
« ASSURER L’ENTRETIEN DES AMÉNAGEMENTS CYCLABLES
Tout aménagement cyclable nécessite un entretien régulier afin d’en maintenir la qualité et le confort. L’entretien est une clé de la longévité des aménagements cyclables.
Objectifs :
- Garantir la qualité, le confort et la praticité des aménagements cyclables en :
- Veillant à l’entretien régulier des aménagements cyclables
- Établissant un programme pluriannuel de travaux : reprises de revêtement, marquages, …
- Intégrer la thématique de l’entretien dès la conception des aménagements en prenant en compte l’accessibilité par les véhicules d’entretien, la gestion de la végétation, ou encore les choix du revêtement. »
René Talbot, trésorier et membre actif de notre association a répertorié 26 chicanes sur le territoire qui sont problématiques et nous avons transmis la liste. Nous sommes satisfaits de cette coopération qui permettra d’améliorer le confort et l’accessibilité des pistes cyclables.
La coopération Place au vélo – Terres de Montaigu
Il n’est pas question de les retirer pour ne rien mettre à la place mais bien de prévoir le dispositif le plus adapté à chaque situation*. C’est tout un travail qui est encore à effectuer dans la concertation. Il serait dommage de retirer un dispositif inadapté pour en mettre un autre qui ne conviendrait toujours pas. Écoutons les usagers !
Notre association souhaite être le porte-parole des cyclistes sur Les Terres de Montaigu. N’hésitez pas à nous faire remonter les difficultés que vous rencontrez dans votre quotidien. Je vous renvoie sur cette page pour en savoir plus à ce sujet. Et surtout, soutenez-nous en rejoignant l’association.
*Je vous partage une fiche du Cerema qui permet d’approfondir le sujet.